Sélectionner une page

Exposition-vente humanitaire de tableaux et sculptures d’artistes haïtiens à Nîmes du 27 au 30 novembre

22 Nov 2018 | Expos, Expos, L'Actu

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

L’APAM, association nîmoise qui organise dans toute la France des expos-ventes de tableaux et sculptures haïtiennes (achetées là bas…) au profit de trois écoles d’Haïti (850 enfants) organise une expo-vente à Nîmes du mardi 27 au vendredi 30 novembre prochain à la galerie Jules-Salles.

Une cinquantaine d’œuvres d’art haïtien authentique -tableaux et fers sculptés dans des bidons de fioul- sont vendues dans un but humanitaire : envoyer directement, sans intermédiaire, l’argent ainsi récolté à trois écoles en Haïti, dont l’organisation sérieuse est reconnue mais dont les moyens sont très comptés et qui accueillent des élèves de quartiers défavorisés :

− Le Centre Alcibiade Pommayrac à Jacmel : 800 élèves, du primaire aux baccalauréats haïtien et français ;
− L’école Saint-Alphonse, dans le bidonville de Cité-Soleil à Port-au-Prince : 500 élèves du primaire à la Troisième ;
− Le Centre Chrétien de l’Enfant Haïtien : 200 élèves du primaire.

L’art haïtien « bouffée envahissante de printemps » selon André Breton, éclatant de couleurs et de styles -allant du naïf au figuratif en passant par le surréalisme, l’abstrait et l’inspiration vaudou- continue de s’épanouir depuis sa naissance, véritable « big-bang » dans les années 1940, chez ce « peuple de peintres » (André Malraux).

Aux cimaises de la Galerie Jules Salles, scènes de marchés multicolores, paysages fleuris, animaux réels ou imaginaires, divinités vaudou, portraits historiques, gros personnages ou, à l’inverse, filiformes…

La littérature et les arts étant toujours bien vivants en Haïti, malgré les vicissitudes qui accablent parfois ce pays, les artistes que présente l’APAM sont le plus souvent connus et reconnus : Albott Bonhomme, Claude Dambreville, Payas, Pierre Louis Riché, Jeanne Élie J Rigaud, Galland Sémérand, Levoy Exil, Gérard, Edouard Michelet… Vingt autres à découvrir, dont les prix sont très raisonnables.

Créée en 1988, l’APAM est une association régie par la loi de 1901 animée par des bénévoles. Toutes ses res-sources sont affectées aux écoles d’Haïti.

Si « l’art est la potion magique d’Haïti », selon l’heureuse formule de la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, les achats de l’APAM aident aussi des artistes haïtiens à mieux se faire connaître en France.

Horaires d’ouverture au public : du mardi 27 au vendredi 30 novembre : de 10h00 à 18h00.
Contact : Philippe Selz, président de l’APAM, 06 87 01 77 89

Du mardi 27 au vendredi 30 novembre 2018 à la Galerie Jules Salles, 13 Boulevard Amiral Courbet à Nimes . Vernissage mardi 27 novembre de 18h00 à 20h30

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi