Sélectionner une page

« Femmes années 50 » : un mois encore pour découvrir l’exposition au musée Soulages à Rodez

23 Sep 2020 | Aveyron, Expos, Musées

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

Commencée en décembre 2019, mise en pause pendant la crise sanitaire, l’exposition consacrée à la création abstraite des femmes dans les années 50 à Paris, Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture, a été prolongée jusqu’au 31 octobre. 

Il reste donc encore un peu plus d’un mois pour profiter de cette exposition qui met en lumière la création féminine. Déjà aux Etats-Unis se tenait en 1951 l’exposition fondatrice « Ninth Street Show » dans laquelle figurait 4 femmes : Joan Mitchell, Grace Hartigan, Elaine de Kooning et Helen Frankenthaler. Dans L’autre moitié de l’avant-garde 1910/1940 de Lea Vergine, éditions des femmes, publication doublée d’une exposition en 1980 en Italie. : Lea Vergine parle de découvrir la « moitié suicidée du génie créateur de ce siècle ». En 2009, le Centre Pompidou offrait une importante exposition d’artistes femmes, « Elles » qui réunissait plus de 3 millions de visiteurs.

70 oeuvres pour une exposition riche

L’exposition présentera un ensemble de plus de 70 œuvres de provenance riche et variée : prêts d’artistes, de particuliers, d’institutions, de galeries, de fondations, de musées nationaux et régionaux (Centre Georges Pompidou – musée national d’art moderne, Fonds national d’art contemporain, musée Matisse Le Cateau-Cambrésis, musée des Beaux-arts de Nantes, abbaye de Beaulieu en Rouergue, musée de Grenoble, Musées Royaux de Belgique, les Abattoirs-Toulouse, musée de Gravelines), des fondations (Hartung / Bergman, Marta Pan / Wogensky…), des galeries françaises et étrangères (Denise René, Antoine Laurentin, Convergences, Jeanne Bucher Jaeger , Callu Mérite…).

Plus d’informations : musee-soulages-rodez.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi