Sélectionner une page

L’interview de Nicolas Bourriaud, directeur du MO.CO. à Montpellier

10 Fév 2020 | Expos, Les interviews, Musées

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

Commissaire d’exposition, historien de l’art, critique d’art… Nicolas Bourriaud est spécialiste de l’art contemporain. Il dirige le Palais de Tokyo de 2000 à 2006, puis l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2015. Après ce parcours dans la capitale, c’est à Montpellier qu’il pose ses bagages. Le maire Philippe Saurel le nomme chef de projet du Mo.Co, un projet unique regroupant trois structures (l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, la Panacée et l’Hotel des collections) visant à développer l’art contemporain dans la ville. Le projet a abouti l’année dernière.

Mais l’art contemporain pose des questions, notamment sur l’accrochage ou la médiation. La transmission de l’art est-elle en train de changer ? D’évoluer ? Le livre n’est-il pas obsolète pour ces œuvres toujours plus novatrices ? Si non pourquoi ? Le besoin d’écrire sur l’art est-il encore présent ? Nicolas Bourriaud nous a reçu dans son bureau de l’Hôtel des collections, et nous avons pu poser l’interroger sur l’intérêt de l’écriture et de l’objet livre dans l’art contemporain d’aujourd’hui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi