Commissaire d’exposition, historien de l’art, critique d’art… Nicolas Bourriaud est spécialiste de l’art contemporain. Il dirige le Palais de Tokyo de 2000 à 2006, puis l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2015. Après ce parcours dans la capitale, c’est à Montpellier qu’il pose ses bagages. Le maire Philippe Saurel le nomme chef de projet du Mo.Co, un projet unique regroupant trois structures (l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, la Panacée et l’Hotel des collections) visant à développer l’art contemporain dans la ville. Le projet a abouti l’année dernière.
Mais l’art contemporain pose des questions, notamment sur l’accrochage ou la médiation. La transmission de l’art est-elle en train de changer ? D’évoluer ? Le livre n’est-il pas obsolète pour ces œuvres toujours plus novatrices ? Si non pourquoi ? Le besoin d’écrire sur l’art est-il encore présent ? Nicolas Bourriaud nous a reçu dans son bureau de l’Hôtel des collections, et nous avons pu poser l’interroger sur l’intérêt de l’écriture et de l’objet livre dans l’art contemporain d’aujourd’hui.
Événement phare en Occitanie, le festival Total Festum revient pour une 18ᵉ édition du 16 mai au 9 juillet. Un moment de fête autour des langues régionales qui montre que le catalan et l’occitan sont des langues vivantes et constituent une part importante de...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires