Sélectionner une page

« La Dame aux bijoux », un tableau à voir au musée Angladon à Avignon

24 Sep 2020 | Expos, Musées, Vaucluse

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet a réouvert ses portes. Pour Lauren Laz, directrice, et son équipe, il s’agit avant tout de préserver ce qui fait la spécificité de cette maison-musée : un lieu à l’écart du bruit du monde, favorisant la contem- plation des œuvres, dans un cadre privilégié. Exceptionnellement, le musée expose jusqu’au 22 novembre une toile de Gustave Courbet, La Dame aux bijoux (huile sur toile, 81×67 cm), prêtée par le musée des Beaux-arts de Caen en échange de La repasseuse d’Edgar Degas, exposée à Caen.

Cette figure de femme rousse, en chemise, légèrement décoiffée et choisissant un collier, a été réalisée en 1867. Moins provocant que certains nus de ses débuts, ce portrait possède une grâce un peu mélancolique. Il renvoie à l’idée de la «femme ornée», aux tenues vaporeuses, telles que les habillait Jacques Doucet, l’inventeur de la haute couture à qui l’on doit les collections du musée. Exposée dans le voisinage de Cézanne (Na- ture morte au pot de grès, 1873) et de Vuillard (La Porte entrebâillée, 1891), elle vient souligner la transformation fulgurante de la peinture à l’œuvre dans les dernières décennies du XIXème siècle où s’invente la modernité.

L’exposition Also known as Man Ray. Une collection particulière qui était prévue pour cet été est reportée à l’année prochaine, du 27 mai au 3 octobre 2021.

Plus d’informations : angladon.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi