Sélectionner une page

« Ode à Artemisia » Photographies de Doriane François

3 Jan 2017 | Expos, Photographie

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

Propos sur le corps féminin.
Souvent figurée dans une posture passive, le modèle féminin se doit d’incarner une féminité intemporelle, impersonnelle, objet de désir fantasmée.
À l’encontre de cette représentation, l’artiste veux montrer un corps qui bouge qui exprime des émotions, des états d’âme par le mouvement : « mouvement, comme désobéissance, comme remaniement » écrit H. Michaux.
Le geste alors devient langage, le modèle devient actrice s’adonnant à sa propre dynamique de création non plus objet mais sujet vivant, vibrant, désirant.
Inspirée par l’œuvre de Artemisia Gentileschi, forte personnalité de la peinture caravagiste, l’artiste à voulu manifester sa propre expression du corps féminin à l’heure où se retrouve sujet de tous les débats le niveau de son impudeur.
En exprimant son insoumission aux codes patriarcaux de l’Italie du XVIIème siècle, Artemisia revendiquait à la fois la notion de femme artiste et dénonçait la condition de la femme dans la société.
Réalisé avec la collaboration artistique de Aude Courtiel poète et danseuse.

A découvrir du 5 janvier au 4 février au Lac gelé 3 Grand rue 30000 Nîmes
Tél : 04 66 36 76 49

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi