Sélectionner une page

Picasso au Musée Fabre à Montpellier jusqu’ au 23 septembre

18 Juin 2018 | Expos, Musées

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

L’évènement, l’exposition, Picasso, Donner à voir qui s’inscrit dans le cadre de la saison Picasso-Méditerranée, vient d’être inaugurée au Musée Fabre de Montpellier. Elle est somptueuse et très complète. La seule à balayer l’immense carrière du maître, soit 77 années de création. Certes chronologique mais dans une muséographie ouverte permettant de cheminer d’une période à l’autre, en slalomant, en faisant des retours en arrière. En effet si l’accrochage est divisé en 14 sections présentant un moment clé de la carrière de l’artiste, celle-ci n’est pas linéaire, Picasso, n’est pas passé d’un style à un autre, s’il abandonnait le cubisme, mouvement qu’il a créé avec Braque, il ne s’interdisait pas d’y revenir plus tard. A 16 ans il écrivait : « Je ne suis pas partisan de suivre une école déterminée, cela induit le maniérisme de ceux qui la suivent ».  Et comme le précise Desnos « Picasso n’est pas changeant, il est multiple ». C’est ainsi qu’il faut aller rencontrer les facettes d’un artiste protéiforme. Excellent dessinateur au trait précis, peintre, sculpteur, graveur.  Un Picasso amoureux de la vie et des femmes, ses muses, dont les portraits sont exposés ici ; ancré dans son siècle, hanté par les horreurs de son siècle, en particulier la guerre d’Espagne qu’il immortalisa dans Guernica. Les œuvres ont été prêtées principalement par le Musée National Picasso et proviennent également de collections privées.  A l’étage, on peut admirer des pièces des collections du Musée Fabre ayant un lien avec Picasso, la salle Jean Hugo qui fut un ami proche et La suite Vollard, un ensemble graphique offert par le bibliophile Frédéric Sabatier d’Espeyran.  Quatre autres musées de la Région participent à la manifestation Picasso-Méditerranée : Musée PAB à Alès, Musée de Lodève, Musée des cultures taurines et Carré d’art à Nîmes. Tous unis pour proposer Carton plein une formule permettant de bénéficier d’un tarif réduit.

Picasso, Donner à voir, jusqu’ au 23 septembre, Musée Fabre, 3 boulevard de Bonne Nouvelle, Montpellier. Tél. 04 67 14 83 00. www.museefabre.montpellier3m.fr

MCH

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi