Sélectionner une page

Sète : exposition Claudine Doury jusqu’au 9 avril au Centre photographique documentaire

10 Mar 2023 | Art & Expos, Hérault, Photographie

L'agenda

Ne manquez plus aucun événement

Explorez notre agenda, découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous et ce qui se passe dans votre département.

Avant de célébrer une nouvelle édition du festival ImageSingulières, le Centre photographique documentaire de Sète expose, jusqu’au 9 avril, le travail de Claudine Doury. Un accrochage comme un voyage dans le temps et dans l’espace.

Voyageant pour la première fois en Sibérie extrême-orientale en 1991, puis en 1997, afin de témoigner de la vie des peuples natifs sibériens, Claudine Doury, lauréate 2017 du prix Marc Ladreit de Lacharrière, a longé les rives du fleuve Amour, parcourant le pays de Nergen à Bogorodskoye, à travers les villages de Boulava et d’Ous-Gour. Elle revient dans la région vingt ans plus tard, pour retrouver les familles nanaïs, oultches et nivkhes, rencontrées lors des précédents voyages. Son travail témoigne du passage du temps, marquant les photos anciennes des familles, soulignant les mutations à plus grande échelle de ces populations.

Ce portrait iconique des peuples asiatiques natifs de l’Amour permet de baliser un territoire portant les traces de son histoire, celles de la conquête de l’est, l’arrivée des cosaques, du peuplement russe, au cours des siècles, jusqu’à l’actuelle influence géopolitique de la Chine frontalière, sur la région.

Claudine Doury a produit, sur du long terme, une œuvre documentaire majeure, labourant le terrain lors de longs voyages, où le romantisme de ses lointaines expéditions, se double d’une forme d’ethnologie sociale.

 Plus d’informations : imagesingulieres.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire aussi